COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR TISSU POUR MON CANAPÉ
TENDANCES / LUNDI, NOVEMBRE 22, 2021
Généralement, lors d’un achat d’un canapé, il y a certains détails qu’il faut examiner au plus vite, comme le style de votre canapé. Si vous êtes pour des canapés en tissu et que vous vous demandez lequel convient le mieux à votre canapé, il est bon de considérer d’abord quelques variables qui vous permettront de faire le meilleur choix. Notamment il y a plusieurs caractéristiques qui rentrent dans ce rouage, tel que la taille de la pièce, de l’exposition à la lumière, de la présence ou non de portes, fenêtres, colonnes, de la disposition des prises de courant (qui vous aideront aussi à identifier les points lumineux dont vous aurez besoin et comment loin ils seront de votre canapé) et, bien sûr, le look que vous souhaitez obtenir en mélangeant chaque élément à la perfection.
La faute la plus fréquente est justement de penser tout de suite au détail, à la couleur ou au type spécifique de tissu, risquant ainsi d’obtenir un résultat très éloigné de ce que vous vouliez.
Le choix des caractéristiques du revêtement en tissu de votre canapé est important précisément pour les raisons évoquées précédemment, pour obtenir le Design de vos Rêves et, surtout, assurer un maximum de bienfaits pour votre détente.
Notre Collection Textile vous garantit tout cela, grâce à une étude très poussée des fils réalisés avec une bonne qualité et assorti au design souhaité.
Voici donc comment savoir quels sont les meilleurs tissus pour votre canapé :
Le poids (en gramme)
Le grammage d’un tissu correspond au poids ou à l’épaisseur de celui-ci, exprimé en g/m² ou en g/mL.
Cependant, ce critère est définie par l’utilisation que vous prévoyez de faire de votre tissu d’ameublement (vous userez sans doute moins rapidement le tissu d’un siège que celui d’un rideau ou d’une nappe), il est important de tenir compte du grammage de votre tissu. On considère qu’une pièce est épaisse à partir de 200 g/m², soit 360 g/mL ; ce doit être votre valeur minimale dans le cas d’un tissu d’ameublement destiné à un usage quotidien.
Pour une pièce à vocation plus décorative que pratique, vous pouvez envisager de choisir un tissu d’intérieur qui soit plus fin, du fait d’une usure plus longue dans le temps. Pour les projets qui nécessitent beaucoup de tissus, nous vous recommandons de choisir un tissu d’ameublement grande largeur.
Le lavage
Vous ne savez peut-être pas que les meilleurs tissus pour votre canapé sont lavables à sec. Cela se produit pour deux raisons : le nettoyage à sec préserve les fibres et les conserve longtemps. La deuxième raison est qu’un tissu de très haute qualité, avec un poids spécifique, ne conviendrait absolument pas au lavage à l’eau car il pèserait beaucoup.
La parcelle
L’intrigue relève sans aucun doute de la sphère esthétique plutôt que qualitative. Dans notre Collection Textile, il y a des tissus avec un tissage fin ainsi que des tissus avec un tissage très grossier. Qu’est-ce qui les différencie ? Rien, si les deux sont faits pour durer longtemps, ne perdent pas de consistance, ne pèlent pas et si la finition est faite dans les règles de l’art. Il est certainement important de comprendre ce qui est le mieux pour vous et pour votre salon.
La teinte
Il va sans dire que la teinture des fils est désormais plus maîtrisée que jamais afin de ne pas impacter l’environnement et d’obtenir des résultats esthétiques et un confort extrêmement élevés. Le fil peut être de couleur unie ou il est possible d’obtenir une trame avec plusieurs fils de couleurs différentes. La qualité du tissu dépend donc de la sélection minutieuse qui est faite dans le tissage, de la durabilité des couleurs dans le temps, de la sélection scrupuleuse des meilleurs fils et de la capacité à obtenir des couleurs qui peuvent parfaitement correspondre aux compléments et accessoires de votre salon.
Le prix du tissu
Il existe sur le marché des tissus d’ameublement à tous les prix. Afin d’être sûr d’acheter une pièce au juste prix, il est nécessaire de prendre en compte la multitude de critères que nous avons passée en revue. Un tissu qui dispose d’un grammage élevé sera plus coûteux au mètre qu’un dont le grammage sera plus petit. De la même manière, un textile d’ameublement composé de soie naturelle coûtera bien plus cher que son homologue en fibres synthétiques.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’y répondre !
♥ Team Massini Home ♥
TENDANCES / LUNDI, NOVEMBRE 22, 2021